25 décembre 2025
Haïti au Carrefour du Destin
Actualités Politique

Haïti au Carrefour du Destin

Par Ralf Dieudonné JN MARY

 Il y a dans notre histoire des voix venues d’ailleurs, des prophéties qui, depuis des siècles, résonnent comme des avertissements. Des voix qui nous disent que ce pays, né dans le feu et le sang de la liberté, ne mourra jamais… mais qu’il ne tiendra debout qu’à une condition : l’unité de ses enfants.

Aujourd’hui, nous, Haïtiens, sommes au pied du mur. Le monde nous regarde avec pitié, parfois avec mépris. Nos enfants s’en vont par milliers, fuyant une terre qu’ils appellent pourtant « manman ». Nos rêves s’effondrent, nos villes s’écroulent, et nos mers emportent chaque jour ceux qui croyaient trouver ailleurs un salut impossible.

Mais une vérité demeure : personne ne bâtira Haïti à notre place.

Ce pays n’a pas été donné en héritage à l’étranger, il est l’ouvrage sacré de nos ancêtres. Ceux qui, armés de machettes et de tambours, ont défié l’impossible. Ceux qui ont fondé la première République noire, arrachant à l’histoire un destin que même les empires n’avaient pas prévu.

Frères et sœurs, l’heure n’est plus aux divisions. Nous avons trop longtemps laissé la haine, la jalousie et la trahison nous dévorer. Trop longtemps laissé les prophéties de malheur s’accomplir, sans oser changer le cours des choses. Nous sommes devenus spectateurs de notre propre déchéance.

Mais aujourd’hui, nous devons redevenir acteurs de notre avenir.

Aujourd’hui, nous devons dire : assez !

Assez de chercher ailleurs ce que nous devons bâtir ici.

Assez de croire que l’exil est la solution.

Assez de tendre la main sans jamais forger nos propres outils.

Haïti n’est pas condamnée. Haïti attend. Elle attend ses fils et ses filles, unis comme aux premiers jours, pour reconstruire une nation forte, prospère et digne. Une Haïti qui fera de nouveau trembler le monde, non pas par ses malheurs, mais par sa grandeur.

Nous sommes à un tournant. Soit nous continuons à nous haïr, à nous détruire, et nous disparaîtrons dans l’oubli des nations. Soit nous décidons enfin de redevenir ce que nous avons toujours été : un peuple invincible, choisi pour montrer au monde que la liberté et la dignité ne se négocient pas.

Car oui, les anciens l’avaient annoncé : après la tourmente, un enfant de cette terre surgira, portant dans son souffle la mémoire des ancêtres et dans son regard la force de l’avenir. Ce n’est pas un homme qu’ils attendaient, c’est une génération nouvelle, façonnée par les épreuves, décidée à rallumer la flamme que tant croyaient éteinte. Une voix qui ne sera pas seulement celle d’un individu, mais l’écho de tout un peuple qui se relève.

Je vous le dis avec foi et conviction : l’heure est venue d’un nouveau pacte. Non pas avec des loa ni des puissances étrangères, mais avec nous-mêmes, entre nous. Un pacte pour mettre fin à la misère, à l’exil forcé, à l’humiliation.

Haïti peut redevenir une fierté internationale. Nos richesses sont encore là, dans nos terres, dans nos mers, dans nos esprits, dans nos mains. Ce n’est pas un rêve, c’est une mission.

Alors je vous tends la main, frères et sœurs, pour que nous disions ensemble : nous allons rebâtir cette nation.

Non demain, non après-demain, mais aujourd’hui.

Car si nous ne le faisons pas, qui le fera ?

Haïti nous appelle. Et nous devons répondre.

Ralf Dieudonné JN MARY, dit Lysius Salomon Jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.