Haïti | CEP : un remaniement en vue ? (information au conditionnel)
Haïti | CEP : rumeurs de remaniement (au conditionnel)
Des rumeurs persistantes évoquent un possible remaniement au sein du Conseil électoral provisoire (CEP). Selon ces informations, à prendre avec prudence, le journaliste Jacques Desrosiers, aperçu la semaine dernière à Washington aux côtés du Premier ministre de facto Alix Didier Fils-Aimé, pourrait être propulsé à la présidence de l’organisme électoral, déjà largement contesté, en remplacement du représentant de l’Église catholique.
Ancien témoin des bouleversements de 1986-1990 et figure connue de la presse haïtienne, M. Desrosiers, aujourd’hui membre du CEP et ancien secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens, est présenté, selon des observateurs, comme un proche du pouvoir Tèt Kale 3, disposé de longue date à accompagner sa volonté d’imposer un « référendum-bidon » et des élections expéditives « pike kole ».
L’interrogation persiste. M. Desrosiers parviendra-t-il, en moins de cinq mois, à offrir au tandem Saint-Cyr/Fils-Aimé ce que l’ex-diplomate Patrick Saint-Hilaire jugeait impossible, ou ce dernier se contentera-t-il de « saisir la balle au bond » pour préserver ses avantages, quitte à voir la République s’effondrer et ses opposants réduits au silence ?
Cette perspective alimente de nouvelles interrogations. L’Église catholique acceptera-t-elle de maintenir son représentant au sein d’une institution discréditée dès sa création, marquée par des nominations manu militari orchestrées par Leslie Voltaire ? L’hypothèse d’un CEP remodelé renforce la crainte de voir se multiplier, en quelques mois, des « référendums-bidon » et des « élections-sélections » au risque d’aggraver le chaos institutionnel.


