À l’occasion d’une cérémonie de lancement organisée au Lycée Tertullien Guilbaud, le 27 aout dernier, les responsables de la Centrale unitaire des travailleurs des secteurs public et privés d’Haiti (CUTRASEPH), ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la lutte syndicale pour mieux porter les revendications des ouvriers marginalisés.
Le syndicaliste Josué Mérilien, secrétaire général de la CUTRASEPH, a insisté sur le rôle de la CUTRASEPH, comme bouclier de sans voix, le levier de ceux qui subissent des abus dans le secteur public comme dans le secteur privé.
Dans sa mission fondamentale, la CUTRASEPH vise à offrir un accompagnement concret et une défense active des droits des travailleurs, tout en promouvant la justice sociale à l’échelle nationale.
Le dirigeant de l’Union nationale des normaliens d’Haiti (UNNOH) annonce la mise en place d’une coordination départementale dans plusieurs secteurs. Cette entité vise à apporter des réponses célères face aux réalités locales.
Le lancement de la CUTRASEPH dans le Nord’Ouest est le signe d’un signal donné aux travailleurs du département. Cette initiative témoigne d’une marque d’une mobilisation pour la défense des droits et de promotion de la justice sociale, selon ses concepteurs.
L’implantation de la Centrale dans le département du Nord’Ouest s’inscrit dans une dynamique de donner la voix à ceux qui n’en avaient pas. Elle poursuit comme objectif, accompagner les ouvriers, renforcer la lutte syndicale et promouvoir la solidarité et la justice sociales, réitèrent les dirigeants de la CUTRASEPH.
Hervé Noël

