25 octobre 2025
Bagarre au Sénat mexicain sur fond de rumeurs d’ingérence américaine
Actualités Politique

Bagarre au Sénat mexicain sur fond de rumeurs d’ingérence américaine

À Mexico, une séance du Sénat a dégénéré mercredi en bagarre entre élus, sur fond de tensions autour de rumeurs d’une intervention militaire américaine contre les cartels. Le président du Sénat, Gerardo Fernández Noroña, a été agressé par le sénateur conservateur Alejandro Moreno, qui l’a giflé et bousculé après s’être vu refuser la parole.

Le différend faisait suite à des accusations lancées par M. Moreno, qui liait le président vénézuélien Nicolás Maduro aux cartels mexicains, insinuant également une implication du parti de gauche au pouvoir. M. Noroña a rejeté ces propos, jugés calomnieux.

La majorité progouvernementale accuse le PRI et le PAN d’avoir plaidé pour une intervention militaire américaine, accusation que les partis conservateurs démentent. La polémique s’appuie sur une entrevue donnée par la sénatrice Lilly Téllez à Fox News, où elle dénonçait l’infiltration des cartels dans les institutions mexicaines.

Ces tensions surviennent alors que des médias américains ont révélé que Donald Trump aurait donné l’ordre de traiter certains cartels latino-américains comme des organisations terroristes, alimentant les craintes d’ingérence étrangère au Mexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.