25 octobre 2025
Parquet de Port-au-Prince :  Espérance attribue l’échec de l’installation de Guy Alexis à l’incompétence du ministre Pélissier
Actualités Politique

Parquet de Port-au-Prince :  Espérance attribue l’échec de l’installation de Guy Alexis à l’incompétence du ministre Pélissier

La maladresse, l’incompétence et le manque d’élégance du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Patrick Pélissier, ont pratiquement hypothéqué le processus d’installation du nouveau commissaire du gouvernement de la juridiction de Port-au-Prince, Me Guy Alexis, de l’avis du directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance.

Retournement de situation dans le dossier de l’installation du commissaire du gouvernement de la juridiction de Port-au-Prince, Me Guy Alexis. Après des épisodes d’attentes et d’incertitudes, le ministre de la justice et de sécurité publique Me Patrick Pélissier a opté le lundi 25 août 2025 pour un changement de cap en choisissant le substitut commissaire Me Roosevelt Cadet en remplacement de Frantz Monclair. Ce choix résulte de trois critères et des irrégularités mis en avant par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) pour faire obstacle à la cérémonie de prise de fonction de Me Guy Alexis, transféré de la juridiction de Croix-des-Bouquets au Parquet du Tribunal de première Instance.

Pour le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance l’échec de l’installation de Me Guy Alexis est imputable à la maladresse, l’incompétence et le manque d’élégance du ministre Patrick Pélissier. Ce dernier n’a pas pu développer des relations harmonieuses avec les membres du CSPJ pour bien défendre le dossier lié au transfert de Me Guy Alexis. De l’avis du défenseur des droits humains, Pierre Espérance, le titulaire du MJSP a procédé au transfert de Me Alexis au Parquet de Port-au-Prince sans avis du CSPJ.

Officielle le 19 août dernier, la décision de remplacer le chef de la poursuite de la juridiction de Port-au-Prince Me Frantz Monclair a déjà été actée depuis le début du mois d’août 2025. Selon le responsable du RNDDH, le magistrat Guy Alexis détient un profil intéressant. C’est un technicien compétent, un magistrat qui a fait ses preuves dans la juridiction de Croix-des-Bouquets, selon le dirigeant du RNDDH. De l’avis de Pierre Espérance, c’est la bouteille à l’encre en ce qui concerne la politique pénale conduite par Pélissier. Il brandit le dossier des trois conseillers-présidents Dr Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin impliqués dans le scandale de corruption de la BNC qui attend un réquisitoire définitif depuis le 17 janvier 2025, mais bloqué au Parquet de Port-au-Prince.

Hervé Noël 

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.