Violence à Gros-Morne : le gang « Kokorat san ras » fait au moins cinq morts
Premier baptême de feu pour le commissaire divisionnaire Jacques Ader, revenu le samedi 23 août 2025 à la tête de la Direction départementale de la Police de l’Artibonite (DDA/PNH). Une attaque armée perpétrée ce dimanche par des membres du gang « Kokorat san ras » a causé au moins cinq morts, selon l’agent exécutif intérimaire de Gros-Morne, Hubert Cénéac.
À peine vingt-quatre heures après sa prise de fonction, le commissaire divisionnaire Jacques Ader fait face à une première attaque meurtrière. Selon les informations disponibles, des hommes lourdement armés ont ouvert le feu ce dimanche 24 août sur la population de Gros-Morne, tuant au moins cinq personnes, a déploré l’agent exécutif intérimaire Hubert Cénéac.
Les assaillants ont également enlevé deux entrepreneurs, dont Wedner Gédéon, figure respectée dans la communauté. Face aux rafales et aux détonations sporadiques, plusieurs habitants ont dû abandonner leurs quartiers pour chercher refuge ailleurs, poursuit M. Cénéac.
Les policiers du commissariat de Gros-Morne ont reçu pour consigne de protéger le bâtiment contre une éventuelle prise d’assaut. Toutefois, les renforts sollicités auprès de la hiérarchie policière dans l’Artibonite ne sont arrivés que tardivement, laissant le temps aux criminels de s’échapper.
À l’heure actuelle, de nombreuses familles se sont réfugiées dans des localités avoisinantes, espérant un retour rapide au calme.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com