7 décembre 2025
DDA/PNH : accueilli en sauveur le commissaire divisionnaire Jacques Ader, promet de pacifier l’Artibonite
Actualités Société

DDA/PNH : accueilli en sauveur le commissaire divisionnaire Jacques Ader, promet de pacifier l’Artibonite

Homme de terrain, auréolé de ses résultats positifs contre le gang «Gran-Grif» en 2021, le commissaire divisionnaire Jacques Ader est de retour dans un département qu’il a dirigé entre 2020 et 2021. Ce samedi, aux Gonaïves, des instants de grandes émotions ont caractérisé ce samedi, la cérémonie de son installation à la tête de la Direction départementale de l’Artibonite de la Police (DDA/PNH).

Fin du suspens dans l’Artibonite, après plus d’une semaine d’attente et de tractations. Le commissaire divisionnaire Jacques Ader a été installé ce samedi nouveau directeur départemental de la Police dans l’Artibonite (DDA) en remplacement de Jean Frénel Beauvoir investi à ce poste le 25 juillet 2025.

Déroulée à la direction départementale aux Gonaïves, la cérémonie d’installation a été dirigée par l’inspecteur général Joany Canéus. Ce dernier rappelle au nouveau responsable de la chaîne de commandement de l’institution policière, la mission difficile qui l’attend dans l’Artibonite ; celle de pacifier un département totalement sous l’emprise des groupes criminels armés «Gran-Grif» et «Kokorat san ras».

Dans son intervention, Jacques Ader invite les bandits armés à déposer les armes, sinon ils seront traqués jusqu’au dernier retranchement. Aux policiers cantonnés dans la juridiction, le nouveau DDA appelle à un ralliement, tout en promettant de séparer les bons grains de l’ivraie. Il attend de la population sa pleine et entière collaboration pour mater les groupes terroristes.

Au terme de la cérémonie, Jacques Ader s’est adressé à une foule massée devant le Commissariat Toussaint Louverture en liesse et émue par son retour aux commandes de la PNH dans l’Artibonite. Il déclare avoir eu écho des souffrances des paysans, des socioprofessionnels décapitalisés en raison de la violence des gangs armés. Le commissaire divisionnaire plaide en faveur du respect des limites des droits imposés par la loi.

Environ cinq après son départ à la tête de la DDA, Jacques Ader revient dans un contexte totalement différent. Les foyers des gangs armés ont multiplié, les bandits se sont renforcés en effectif et en munitions, des points de péage sont installés sur la route nationale numéro un. 

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.