2 octobre 2025
Kenscoff : deux policiers tués, plusieurs blessés dans une attaque attribuée à des drones
Actualités Cas d'assassinat

Kenscoff : deux policiers tués, plusieurs blessés dans une attaque attribuée à des drones

Kenscoff : deux policiers tués, plusieurs blessés dans une attaque attribuée à des drones dont la Primature, pendant longtemps, détenait l’exclusivité. Aussitôt Saint-Cyr proclamé « président » et un nouveau visage placé à la tête d’une PNH désormais « privatisée », selon un leader des droits humains, les drones kamikazes refont surface. Cette fois, les victimes se comptent parmi les policiers eux-mêmes.

La colère monte au sein du Groupe d’intervention de la Police nationale d’Haïti (GIPNH – Swat Team) après la mort de deux agents, victimes d’une attaque aux drones kamikazes survenue à Kenscoff et attribuée à la Task Force.

Un dispositif policier déployé à Kenscoff 74 a été, ce mardi, la cible d’engins explosifs téléguidés. Le bilan provisoire fait état de deux policiers tués et de plusieurs blessés, selon Jean Wilner Joseph, ancien candidat à la députation de la commune. Était-ce une défaillance technique ou une mauvaise manipulation des drones armés par la Task Force ? Aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée du côté du haut commandement de la PNH.

Dans les heures qui ont suivi, des policiers prépositionnés dans le centre-ville de Kenscoff ont exprimé leur colère et leur indignation. Selon le témoignage de Jean Wilner Joseph, certains ont fait usage de leurs armes, provoquant un climat de panique généralisée parmi la population.

La présence policière, déjà réduite depuis 48 heures face à la montée en puissance des gangs dans la commune, est restée discrète. Ces incidents aggravent un climat sécuritaire déjà précaire et font craindre un mouvement de révolte au sein d’une institution affaiblie par des pertes humaines répétées.

Parallèlement, des hommes armés de la coalition Viv ansanm ont attaqué, le même jour, l’orphelinat Sainte-Hélène de Kenscoff. Plusieurs personnes ont été enlevées, tandis que les installations de la mission humanitaire ont été saccagées et pillées. Les appels à renforts lancés aux autorités policières n’ont pas été suivis d’effet. Dans ce contexte, les gangs continuent de progresser et l’éventualité d’une prise totale de Kenscoff paraît de plus en plus probable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.