7 octobre 2025
Assassinat de Joseph Harry Bretous (68 ans) : un acteur politique et social emporté par les violences armées en Haïti
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping

Assassinat de Joseph Harry Bretous (68 ans) : un acteur politique et social emporté par les violences armées en Haïti

par Hervé Noël

L’ancien candidat à la présidence Joseph Harry Bretous, fondateur du parti Konbit Pou Ayiti (KOPA) et président de la Fondation qui porte son nom, a été abattu par balles le dimanche 17 août 2025 à Pélerin 2, dans les hauteurs de Pétion-Ville.

Selon des témoins, l’attaque aurait été commise par des individus armés circulant à moto. Touché grièvement à la tête, M. Bretous a succombé à ses blessures peu après son transfert dans un centre hospitalier de Pétion-Ville, ont confirmé des sources médicales.

Âgé de 68 ans, Joseph Harry Bretous s’était présenté à l’élection présidentielle de 2015 sous la bannière du KOPA, plaidant pour un État fort, démocratique, laïc et solidaire. Il dirigeait également Haiti Shipping S.A., une entreprise logistique maritime, et menait des activités sociales à travers sa Fondation.

Sa disparition brutale ravive les inquiétudes sur le climat d’insécurité en Haïti, où figures politiques et personnalités publiques demeurent exposées aux éternelles violences armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.