Haïti – Santé publique : réouverture progressive de la maternité Isaïe Jeanty à Chancerelles après négociations avec les gangs. Dr Gerald Gilles ne devrait-il pas s’inquiéter ?
La Primature a annoncé, dans un communiqué du 2 décembre 2024, la reprise graduelle des services de la maternité Isaïe Jeanty à Chancerelles, Cité-Soleil, « grâce aux efforts du gouvernement et du MSPP ».
Par contre, selon le journal en ligne d’investigation AyiboPost, environ un an plus tard, Rosemila Petit-Frère a reconnu « son implication dans la réouverture » de cet hôpital en engageant directement des négociations avec les gangs criminels de Cité Soleil pour le compte du CPT et du gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé.
Le communiqué de 2024, consulté par Rezo Nòdwès, précise que la salle d’opération rouvrira la semaine suivante et conclut par un appel à l’unité : » Ensemble, nous vaincrons l’insécurité. Ensemble, nous redonnerons espoir à Haïti », sans évoquer les violences persistantes dans la commune. »
La journée de réouverture du 2 décembre 2024, plus loin, souligne la Primature, a été marquée par une nouvelle naissance. « Aujourd’hui, une nouvelle vie y est née lors du premier accouchement physiologique ».
Décrite par certains observateurs comme un fardeau politique pour la Primature, Mme Petit-Frère aurait mené les discussions au nom du gouvernement d’Alix Didièr Fils-Aimé et de son ministre de la Santé, sans révéler les modalités financières ni les engagements directs pris.
source: Ayibo Post
