8 octobre 2025
Martin Vizcarra, ancien président du Pérou, en détention provisoire pour corruption
Actualités Corruption

Martin Vizcarra, ancien président du Pérou, en détention provisoire pour corruption

Le juge Jorge Chavez a ordonné la détention provisoire de Martin Vizcarra pour une durée de cinq mois, le considérant comme un risque de fuite. L’ex-président est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin durant sa gouvernance de la région de Moquegua il y a 11 ans. Cette décision fait suite à l’insistance du ministère public après qu’une demande antérieure de détention avait été rejetée en juin. Vizcarra, qui envisageait de se représenter à la présidence en 2026, a rejeté les accusations, dénonçant une tentative de persécution politique. Ses avocats prévoient de faire appel de cette décision.

Vizcarra pourrait rejoindre Alejandro Toledo, Ollanta Humala et Pedro Castillo dans une prison spéciale construite à Lima pour accueillir les anciens dirigeants du pays. Le Pérou, confronté à une instabilité politique persistante, a vu six présidents se succéder depuis 2018, et Vizcarra devient le cinquième ancien chef d’État à être détenu pour des affaires de corruption. Les critiques dénoncent régulièrement l’usage par le Congrès de la « incapacité morale » comme prétexte pour destituer des présidents et rivaliser politiquement.

Parallèlement, la présidente Dina Boluarte a promulgué une loi d’amnistie offrant une immunité aux forces de sécurité et groupes alliés ayant commis des violations des droits humains lors de la lutte contre le Sentier lumineux. Cette mesure a été vivement critiquée par les organisations de défense des droits humains, qui y voient un mécanisme d’impunité pour des abus graves. Le contexte politique et judiciaire du Pérou illustre une fois de plus les tensions entre lutte contre la corruption, droits humains et stabilité institutionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.