Le samedi 20 décembre 2025, la magie de Noël s’est invitée au collège Saint François d’Assise, grâce à une série d’activités festives qui réunissaient sœurs, professeurs, titulaires et élèves, à l’initiative des filles de NSIV, de concert avec la Direction dudit collège. Il s’agissait pour les organisatrices de rester fidèle à la tradition, à savoir maintenir l’esprit de Noël bien vivant dans le cœur de tout un chacun, surtout dans un contexte de crise multidimensionnelle marquée par la précarité, l’insécurité et l’incertitude.
Après des mois de cours sanctionnés par les examens de la première étape, les élèves ont eu droit à un moment de folie où musiques, danses, chants et saynètes étaient au rendez-vous. Pour la circonstance, la cour de récréation, ornée de décorations, a été transformée en scène improvisée pour accueillir des performances, variées et d’une belle facture, qui ont plongé l’assistance dans une ambiance chaleureuse et bienveillante ancrée dans les traditions de Noël d’antan, avec tout ce qu’elles recèlent d’émotions, d’excitation, de souvenir et d’euphorie.
Le moment fort de la journée a été la présentation mimée de la chanson mythique « Noël à Jérusalem » par les élèves du NSIV. Une narration visuelle et émotionnelle exécutée avec brio et permettant, de surcroît, au public de vivre l’histoire du mystère de la nativité de façon plus immersive. Le concours de danse entre les classes de 9e année fondamentale, de NSII et NSIII a tout aussi électrisé la foule. Plus qu’un simple divertissement, cette journée a permis de mettre en lumière des talents insoupçonnés qui montrent la richesse culturelle d’Haïti dont le collège Saint François d’Assise se veut être aussi le creuset.
Cette journée restera gravée dans la mémoire des franciscaines tant elle était pleine d’émotions. C’est la preuve qu’on n’a pas besoin d’avoir une fortune pour fêter, c’est d’abord l’esprit de fête qui compte avec les valeurs universelles y relatives, comme celles de partage, d’amitié, de connexion familiale… Au cours de ce moment de rêve, la fête de fin d’année y prenait vie à travers la voix, le sourire, et l’énergie débordante des élèves. Et cela avec amour, ferveur et en toute simplicité.
Junior Antoine
junylevoyageur@gmail.com

