8 octobre 2025
Pétion-Ville : le séminariste Rodny Boursiquot met fin à ses jours
Actualités Société

Pétion-Ville : le séminariste Rodny Boursiquot met fin à ses jours

En vacances à Port-au-Prince et accueilli dans la paroisse Saint-Pierre de Pétion-Ville, Rodny Boursiquot (25 ans), natif de Fonds-Baptiste, à l’Arcahaie, s’est donné la mort en sautant du haut de sa chambre, rapporte le curé Père Guerlain Chancy.

Atteint de fièvre, le séminariste Rodny Boursiquot, a suivi les conseils du curé de la paroisse Saint-Pierre de Pétion-Ville, Guerlain Chancy, pour se rendre à l’hôpital pour les premiers diagnostics. À la clinique du Dr Fresnel Larosilière, il a été accueilli vendredi pour des évaluations cliniques et une prise en charge rapide. Dans ses premières consultations, le Dr Larosilière a recommandé au séminariste de mettre de côte les prescriptions initiales, jugées inadaptées à ses symptômes, raconte ce dimanche le curé Guerlain Chancy, lors d’une conversation avec le journal.

Vendredi 8 août, dans l’après-midi, Rodny Boursiquot a vu son état de santé nettement améliorer avec une baisse significative de la température corporelle. Le lendemain, les symptômes  de la fièvre ont réapparu et le séminariste, sous les conseils du curé Chancy, a été invité à prendre du repos avant de contacter le Dr Larosilière pour des suivis médicaux. Au lieu de mettre à exécution les recommandations du curé Guerlain Chancy, le séminariste a préféré de sauter de l’étage de sa chambre pour se donner la mort. Selon Guerlain Chancy, il a pu soigneusement débarrasser plusieurs vitres de sa fenêtre avant de passer à l’acte.

Ce drame a provoqué une onde de choc dans la communauté de la paroisse Saint-Pierre de Pétion-Ville. Le prêtre Serge Déraly, protecteur du séminariste et d’autres proches ont été surpris par la nouvelle du décès du jeune Rodny Boursiquot, révélé appliqué et discipliné. Aux avis du père Guerlain Chancy de conduire le séminariste dans la clinique pour une deuxième fois, un sentiment de panique habitait le jeune, confie le curé de la paroisse Saint-Pierre de Pétion-Ville, évitant d’évoquer un déséquilibre mental chez le jeune étudiant.

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.