8 décembre 2025
ECCREDHH est profondément préoccupé par les arrêts constants au Parquet de Port-au-Prince en raison d’absence de leadership d’État
Actualités Société

ECCREDHH est profondément préoccupé par les arrêts constants au Parquet de Port-au-Prince en raison d’absence de leadership d’État

L’organisme de défense des droits humains ECCREDHH est grandement préoccupé par les arrêts constants des activités au sein du Parquet de Port-au-Prince. Cette situation est due aux révélations des actes de corruption dont le Commissaire du Gouvernement Me Frantz Monclaire ferait l’objet.

En effet, si la Justice comme symbole d’égalité et légalité se vend au plus offrant, que peut-on dire pour les parquetiers, particulièrement le parquet de Port-au-Prince ? Il faut prendre le taureau par ses cornes.

La Justice symbolise la puissance et nous rappelons qu’elle n’est rien sans la force qui façonne son application sur toutes les juridictions. De plus,  l’autorité judiciaire désigne l’ensemble des institutions dont la fonction est de faire appliquer la loi.

Donc, solliciter l’intervention du Ministère de la Justice Haïtienne, c’est passer outre et faire preuve de démagogue. Car, c’est un problème d’État en entier.

L’organisme de défense des droits humains plaide toujours pour  une justice forte et capable de faire une stricte application des règles et lois de  République. Pour cela, des pressions sérieuses doivent être exercées sur le statut quo en lui-même pour provoquer une rupture totale.

Entre-temps cette absence de leadership au plus haut niveau de l’État influence négativement toutes les institutions de l’administration publique, dont la Justice. Et les principales victimes ne sont que les personnes assoiffées que leurs dossiers soient entendus.

Au sein de l’organisme de défense des droits humains ECCREDHH, nous croyons qu’il faut changer de paradigme. Il faut attaquer le système en profondeur  pour finir avec ce cycle d’impunité, d’inégalité sociale et de violations systématiques des droits humains.

L’État Haitien a failli et ceci à tous les niveaux.

Donc avec qui s’adresser pour redresser la situation? À ces hommes et femmes qui sont au pouvoir et qui ont failli à leurs missions?

*La mobilisation est un devoir citoyen, lorsque les droits humains sont violés. »

___________________

Pour toute information complémentaire ou pour établir un partenariat, veuillez nous contacter à : 

  eccredhh12@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.