La République dominicaine clarifie la situation migratoire de Smith Augustin
La Direction générale de la migration de la République dominicaine (DGM) a confirmé avoir demandé au membre du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti, Smith Augustin de compléter les formalités requises pour l’entrée sur le territoire, notamment l’enregistrement biométrique et la lecture électronique de son passeport.
Selon les autorités dominicaines, cette convocation n’a pas été suivie d’arrestation ou d’interrogatoire, comme le laissaient suggérer certaines ‘rumeurs persistantes, ayant provoqué un début de polémique entre les deux pays voisins.
L’incident s’est produit le 31 juillet, alors que l’homme politique haïtien, pourtant ancien ambassadeur en République Dominicaine, franchissait la frontière à Dajabón après l’heure officielle de fermeture. Accueilli par le vice-consul haïtien Levaux Herns, il n’avait pas, ce soir-là, complété les formalités habituelles.
Le lendemain, il s’est présenté, accompagné de sa délégation, afin de régulariser sa situation. La DGM a précisé que le processus s’est déroulé sans accroc, dans un esprit de courtoisie, et que M. Agustín a exprimé ses excuses
Pour sa part, la Présidence de la République a apporté »un démenti formel aux rumeurs infondées, construites et relayées par certaines personnalités et médias, concernant le Conseiller-Président Smith Augustin ». Mais, ni le conseiller, ni la Présidence n’ont fait état de la convocation de M. Augustin et des excuses présentées aux autorités du pays voisin.