2 octobre 2025
Le fonctionnement hors normes et la gestion opaque du FNE dénoncés
Actualités Education Politique

Le fonctionnement hors normes et la gestion opaque du FNE dénoncés

FNE : fonctionnement hors normes, gestion opaque, exigence d’audit sur les administrations passées, la CUTRASEPH écrit au ministre Augustin

Port-au-Prince, le 04 août 2025

Monsieur Augustin Antoine,Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et Président du Conseil d’Administration du Fonds National de l’Éducation (FNE)

En ses bureaux.-

Monsieur Augustin Antoine, Ministre de l’Education Nationale et Président du Conseil d’Administration du FNE,

Le Directoire de la Centrale Unitaire des Travailleurs (euses) des Secteurs Public et Privé d’Haïti (CUTRASEPH) vous salue et saisit l’occasion pour attirer votre attention sur le dysfonctionnement ou le fonctionnement hors norme actuel du FNE . Il en profite pour vous inviter à prendre sans délai, les mesures nécessaires au redressement d’une telle situation en commençant par diligenter un audit sur les administrations passées et celle de Mme Sterline CIVIL.

Monsieur le Ministre, 

Le FNE, organisme autonome de financement de l’éducation créé́ par la loi du 17 août 2017, est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et donc sous votre garde en qualité de Ministre de l’Éducation. Cela revient à dire que vous avez la responsabilité de veiller à sa bonne marche. Si l’équipe actuelle s’arroge le droit de s’enliser dans un mode de fonctionnement qui ne tient pas compte des normes fixées par la Loi, vous êtes responsable et vous avez le devoir d’intervenir de manière célère pour stopper toutes dérives et ce pour le plus grand bien des acteurs du monde de l’éducation et autres appelés à bénéficier des services du FNE.

 Monsieur le Ministre,

La loi portant création du Fonds National de l’Éducation (FNE) reconnait en son article 5 que le Conseil d’Administration et la Direction Générale sont les deux organes centraux du FNE. Ils ont, de ce fait, l’obligation de travailler de concert. L’un ne doit, pour ainsi dire, fonctionner sans l’autre. Si l’un des deux ne fonctionne pas, le FNE est ipso facto dysfonctionnel. 

Cette même loi stipule en son article 11 que : « Le Conseil d’Administration se réunit à l’ordinaire au moins une fois par mois… ou à l’extraordinaire sur convocation de son Président, sur demande du Secrétaire Exécutif, ou de la majorité de ses membres … »  Pourtant, cela fait déjà plus de quatre longs mois depuis que le Conseil d’Administration du FNE ne s’est pas réuni. Cela représente une preuve palpable du dysfonctionnement ou du fonctionnement hors norme du FNE, souvent pointé du doigt pour son manque de transparence et sa gestion opaque.

Pourquoi, en votre qualité de Président, avez-vous laissé, contrairement aux prescrits de la loi, écouler quatre mois sans vous vous soucier de convoquer le Conseil d’Administration qui devrait normalement se réunir à l’ordinaire une fois par mois au moins ?

Par ailleurs, en ce qui a trait au mode de fonctionnement du FNE, êtes-vous au courant des allégations de manque de transparence, de gestion opaque, de corruption et de favoritisme soulevées par certains acteurs ? Qu’avez-vous déjà fait en conséquence ?

 Monsieur le Ministre,

En son article 10, cette loi reconnait, entre autres, au Conseil d’Administration du FNE les attributions suivantes, celles de :  a) Définir la politique générale et les objectifs stratégiques du FNE : b) Déterminer les orientations des activités du FNE et veiller à leur mise en œuvre ; c) Superviser les activités du FNE ; d) Se saisir de toute question intéressant la bonne marche du FNE et régler par ses délibérations les affaires les concernant.

N’est-ce pas là une très lourde responsabilité incombée au Conseil d’Administration pour garantir la bonne marche du FNE, condition sine qua non pour qu’il puisse être utile à la communauté et servir, non des intérêts claniques mais les intérêts de l’éducation ou de tous les acteurs concernés?

Se permettre de ne pas assumer correctement une telle responsabilité, n’est-ce pas exposer le FNE à des dérives fatales et de surcroît mettre en situation délicate (avec des risques d’arrestation, d’emprisonnement) la directrice Générale et son équipe qui pourraient imprudemment en profiter pour gérer l’institution, à leur profit, en dehors des normes établies ?

De plus, si le Conseil d’Administration qui devrait se réunir à l’ordinaire au moins une fois par mois ne s’est pas réuni depuis quatre mois, comment pourrait-il surveiller normalement à la mise en œuvre des décisions prises, déterminer les orientations des activités ou les superviser ? Comment pourrait-il s’enquérir de la bonne marche du FNE, s’il ne se réunit pas régulièrement comme prévu ? Qui est responsable d’inviter ou de convoquer les Membres du Conseil d’Administration ?

Cette loi précise en son article 22 que le-la Directeur-trice Général-e  a, entre autres, pour attributions de mettre en application  les décisions du Conseil d’Administration et de lui rendre compte de leur exécution ainsi que de toutes décisions qu’il-elle aura prises en vertu des délégations qui lui sont consenties par ce Conseil.

Pendant ces quatre mois où le Conseil d’Administration ne s’est pas réuni ni à l’ordinaire, ni à l’extraordinaire, à qui l’actuelle Directrice Générale, Madame Sterline CIVIL a-t-elle rendu compte ?

N’est-ce pas là un boulevard laissé pour toutes sortes de mauvaises pratiques administratives, à la corruption au népotisme etc ?

Suivant l’article 11, le Conseil peut se réunir à l’extraordinaire sur demande de la Directrice Générale jouant le rôle de Secrétaire Exécutif au Conseil. Y a -t-il eu, durant ces quatre mois, une demande de réunion à l’extraordinaire produite par elle afin de pouvoir rendre compte au Conseil ?

Serait–elle assez confortable dans cette situation suspecte pour ne pas se permettre de produire une telle demande aussi salutaire ?  Combien d’actions occultes ont été perpétrées durant ces quatre mois ?

Monsieur le Ministre,

La mission fondamentale du FNE est de participer à l’effort de l’éducation pour tous et toutes de la République d’Haïti et de gérer les fonds destinés au financement, tant au niveau de l’Etat qu’au niveau des Collectivités Territoriales, des dépenses relatives à l’éducation, notamment des coûts de scolarité au profit des écoliers haïtiens, des projets et études susceptibles de contribuer à l’avancement de l’instruction des enfants et, enfin, de la construction ou l’amélioration des infrastructures scolaires du pays.

En quoi ce mode de fonctionnement hors normes pourrait-il aider à la réalisation d’une telle mission aussi importante pour les acteurs du secteur éducatif et autres ?

Combien de parents notamment ceux pourchassés par les gangs se retrouvant dans l’impossibilité de payer les frais de scolarité de leurs enfants pourraient bénéficier des services du FNE si son fonctionnement était correct ? Combien d’étudiants haïtiens à l’étranger ou en instance de départ attendent en vain jusqu’à présent un appui financier du FNE et se retrouvent bloqués à cause de sa gestion opaque, du clientélisme etc  qui le rendent inapte à les servir ?

Dans ce cas, la corruption, le népotisme ne seraient-ils pas effectivement à l’origine de cette incapacité fabriquée du FNE d’apporter le support nécessaire aux parents, aux élèves, étudiants-tes, enseignants-tes etc ?

Que comptez-vous faire pour résoudre ces problèmes de dysfonctionnement du FNE afin de le rendre apte à remplir correctement sa mission et apporter ainsi de manière transparente, le support que réclament les parents, les élèves, étudiants-tes, enseignants-tes,  etc ?

MonsieurleMinistre,                                                                                                                                                                 La réalisation en urgence d’un audit sur les administrations passées et celle de Madame Sterline CIVIL, ne se révèle-t-elle pas nécessaire ?

Espérant que vous comprendrez le vrai sens de notre démarche et  que suite célère y sera donnée,  nous vous prions de recevoir, Monsieur Ministre de l’Éducation Nationale et Président du Conseil d’Administration du FNE,nos salutations patriotiques.

Pour le Directoire :

Josué MÉRILIEN, Secrétaire Général

Ferdinand JEAN-MARY, Secrétaire Général- Adjoint

Esther ELOY,Secrétaire Générale Adjointe

Péguy NOËL, Secrétaire aux Archives

Bathol ALEXIS,Secrétaire aux Relations publiques

Hérold Charles CIVIL,Secrétaire à la Formation

Yvette PAUL,Secrétaire aux Affaires Féminines

Junior GEORGES, Secrétaire aux RelationsInternationales

Wilson CHARLES,Secrétaire aux Finances

Ainé MARTIN,Secrétaire aux Affaires Juridiques

Patrick HYPPOLITE, Secrétaire à l’Organisation

Jean -Kenson CHERY, Délégué

Louiné JOSEPH, Conseiller

Me Jean Garby BRITUS, Conseiller

Lentz Jika MAIGNAN, Conseiller

Schelomith DORVIL, Conseiller

 Cc: Aux  Membres du Conseil d’Administration du FNE 

Monsieur Alfred Fils  METELLUS ,Ministre de l’Économie et des Finances 

Madame J.E Kethia VERDIER, Ministre Des Haïtiens Vivant à l’Etranger 

Madame Ketleen FLORISTAl, Ministre  de la Planification et de la Coopération Externe

Monsieur Garry LAPIERRE, Représentant syndical, Enseignant 

Madame Sterline CIVIL, Directrice Générale du FNE et Secrétaire Exécutive du Conseil d’Administration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.