7 octobre 2025
PRA. CE QUE JE PENSE : L’ETINCELLE PATRIOTIQUE ALLUMÉE AUX GONAIVES DEVIENDRA UNE FLAMME NATIONALE
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Politique

PRA. CE QUE JE PENSE : L’ETINCELLE PATRIOTIQUE ALLUMÉE AUX GONAIVES DEVIENDRA UNE FLAMME NATIONALE

CE QUE JE PENSE

L’ETINCELLE PATRIOTIQUE ALLUMÉE AUX GONAIVES DEVIENDRA UNE FLAMME NATIONALE

Par Pierre Robert Auguste

Un 3 août 2025, au moment où le soleil atteignait son zenith, midi plein, au pied de la statue du père de la patrie, sur la place d’armes, les élites gonaiviennes préfiguratives de la nouvelle société haitienne ont allumé l’étincelle patriotique qui va embraser en une flamme rutilante tous les territoires du pays. Un geste symbolique de fidélité renouvelée aux idéaux de nos ancêtres, explique le Coordonnateur de Gonaives Debout, Ing Ravel Norgaisse en présence d’une centaine de jeunes de COREFOJE ( Comité de Relèvement du football jeunes), épine dorsale du Mundialito, et sous les regards attentionnés d’éminentes personnalités dont plusieurs pasteurs.

L’ingénieur Ravel exhorte les autres villes a suivre,épouser le mouvement 10×10 lancé aux Gonaives pour la délivrance d’Haiti. C’est l’affirmation solennelle de la reprise en main du destin national au moment où des étrangers sans vergogne croient avec désinvolture obliger le peuple à s’accomoder d’un gouvernement pourri, le CPT, coorompu, antinational, vicieux, socialement insensible, politiquement inconvenant, économiquement défaitiste , propre á leur interêt inavouable de destruction de la Première Noire du monde.

Comme je l’ai expliqué à des journalistes les raisons pour lesquelles le Mouvement 10×10 rejette le CPT, qui est une officine des intérêts anti-haitiens, il ne s’agit pas d’une opposition à l’aide ou la coopération internationale, mais une accomodation des principes moraux, une convergence entre l’intérêt national et les désidératas du Core group qui incarne mal l’intérêt de la communauté internationale. On est pour la coopération internationale dans le respect de la dignité du peuple haitien. Pour cela, il ne s’agit pas seulement de prendre le destin d’ Haiti en main, il conviendra surtout et essentillement de:

  • Moraliser l’ Etat ( mettre fin à la corruption, au vol, à la violation des droits de l’homme)
  • Humaniser l’économie ( il n’est pas normal dans une société que les pauvres n’ont que le destin de devenir plus pauvres; que des monopôles sont institués comme des droits patronymiques héréditairement intouchables)
  • Créer des pôles de développement humain durable dans les départements et associer les membres de la diaspora comme des acteurs indispensables á la création et la distribution de la richesse locale sous le bénéfice d’incitations conditionnées)
  • Normaliser les institutions de la décentralisation et favoriser l’exercice d’un pouvoir local autonome, efficace, efficient organisant la fonction publique territoriale au profit des jeunes compétences.
  • Instituer des fonds de garantie pour l’entreprenariat avec l’argent qui,principale source de corruption, était réservé aux parlementaires.
  • Réaliser un audit général de la nation et déterminer l’influence étrangère nocive sur la conduite des institutions nationales publiques et privées
  • Etablir des règles pour favoriser l’unité nationale et rendre obligatoires les pratiques de la solidarité sociale et de la fraternité humaine.
  • Bannir toutes formes de discrimination et d’inégalité.
    Ces trois piliers, unité nationale, solidarité sociale, fraternité humaine, me paraissent plus propres que les armes á vaincre le ganstérisme . Car le mépris
    entretenu par des préjugés sociaux cause bien des maux et drames humains nouris par la haine sociale. Une société plus juste, plus humanisante ramènera la paix, la stabilité plus vite que des programmes humanitaires internationaux d’inspiration prédatrice cynique.

    le 3 août 2025
    Pierre Robert Auguste
    Président de l’AEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.