À la suite d’une vive dispute, la policière Tonia Blot (35 ans) s’agrippe de son arme à feu pour abattre son conjoint Richkaad Ascœur Lamothe (34 ans). La juge de paix Lamise Elmidor qui a dressé le procès-verbal du décès à l’Hôpital universitaire la Paix à Delmas 33, rapporte que la victime a été atteinte dans l’abdomen.
Touché dans l’abdomen, Richkaad Ascoeur Lamothe a succombé à ses blessures à l’Hôpital universitaire de Delmas dans la soirée du mercredi 30 juillet 2025. Ce crime résulte d’une violente altercation entre la victime et sa concubine Tonia Blot, identifiée comme une policière, selon la juge Lamise Elmidor, rapportant les déclarations des proches de Richkaad Ascoeur Lamothe à l’hôpital.
Les déclarations des membres de la famille de Richkaad Ascœur Lamothe consignées dans le procès-verbal de la juge du Tribunal de paix de Delmas, Lamise Elmidor, interrogée par Rezo Nòdwès font état de disputes récurrentes entre les deux amants dans le domicile partagé à Delmas 31. Tout porte à croire qu’il s’agit de scènes de jalousie qui a conduit au drame, insinue la magistrate, requise par le Commissariat de Delmas 33 pour la verbalisation du corps inerte.
L’Inspecteur général en chef de la PNH (IGC), Frantz Thermilus, contacté par le journal, déclare avoir eu vent du meurtre impliquant un membre de l’institution policière, tout en affirmant qu’il revient à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) d’engager les poursuites, non à l’Inspection générale. Il brandit une affaire pénale et non d’ordre disciplinaire. Contacté, le responsable de la DCPJ, l’inspecteur général Pierre-René François n’était pas joignable sur son portable. À présent Tonia Blot, présumée coupable du meurtre, est en fuite, selon la juge s’appuyant sur les témoignages des proches de Richkaad Ascoeur Lamothe.

