Le 17 juillet, Pierre Reginald Boulos, homme d’affaires haïtien et résident permanent légal aux États-Unis, a été arrêté par les agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) pour des violations graves de la loi sur l’immigration. Selon un communiqué officiel, Boulos aurait soutenu des gangs violents impliqués dans la déstabilisation d’Haïti et collaboré avec des groupes liés à Viv Ansanm, une organisation terroriste étrangère.
L’enquête, menée conjointement par le Département d’État, le Homeland Security Investigations, et le service de détection des fraudes de l’USCIS, accuse Boulos d’avoir dissimulé, dans sa demande de résidence, son rôle dans la création du Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti. Il est aussi cité dans un rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption en Haïti pour usage frauduleux de prêts.
Le Département d’État affirme que sa présence aux États-Unis nuit à la politique étrangère américaine. Boulos est désormais en détention dans l’attente d’une procédure d’expulsion.