6 octobre 2025
Victoire juridique pour les Haïtiens aux États-Unis : le TPS prolongé jusqu’en 2026
Actualités Migrants Pages d'Histoire d'Haiti Société

Victoire juridique pour les Haïtiens aux États-Unis : le TPS prolongé jusqu’en 2026

TPS haïtien prolongé jusqu’en février 2026 par décision de justice fédérale

L’administration Trump a dû reconnaître, ce 17 juillet 2025, la prolongation du Temporary Protected Status (TPS) pour les ressortissants haïtiens jusqu’au 3 février 2026, à la suite d’une injonction judiciaire émise par un juge fédéral du district Est de New York. Cette décision intervient dans le cadre du recours Haitian Evangelical Clergy Ass’n v. Trump (25-cv-1464), intenté par des pasteurs et organisations communautaires haïtiennes.

Initialement, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) avait annoncé la fin du TPS au 2 septembre 2025, invoquant que les conditions en Haïti ne justifiaient plus la protection. La juge a suspendu cette mesure, malgré une victoire récente de l’administration Trump devant la Cour suprême sur un cas similaire.

Le DHS a exprimé son désaccord officiel avec cette décision et examine ses options juridiques. Cette extension temporaire offre un sursis à plus de 500 000 Haïtiens sous statut TPS, mais ne garantit aucune stabilité durable alors que la Maison-Blanche poursuit sa volonté d’abolir ce programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.