2 octobre 2025
Haïti – Éducation : De nouveaux responsables pour le BUGEP, la DFP et la CASAS
Actualités Education Société

Haïti – Éducation : De nouveaux responsables pour le BUGEP, la DFP et la CASAS

Des changements sont opérés à la tête de certaines structures techniques du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENF). En effet, le vendredi 11 juillet en cours, le Ministre Augustin ANTOINE a procédé à l’installation de quatre cadres promus à ces nouvelles responsabilités.

L’Inspectrice Dedy MILIEN JOSEPH devient la nouvelle Directrice du Bureau de Gestion de l’Education Préscolaire (BUGEP). Elle sera assistée de Marie Zulda DUBOIS MARCELIN qui était jusque-là Chef de service à la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP).

Jean Henri Charles JUSTE, Technicien Professionnel Senior I, affecté la Commission de l’Adaptation Scolaire et d’Appui Social (CASAS), en devient le nouveau Directeur.

Ronald Saint-Hubert, Chef de service a.i. à la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) est fait Assistant-Directeur de cette entité.

Lors de cette cérémonie de prise de fonction tenue à l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale, le Directeur Général du MENFP a congratulé ces quatre cadres accédant à ces nouvelles responsabilités dans un contexte difficile. Cependant, il mise sur leurs expériences et leur capacité managériale pour pouvoir répondre aux directives du Ministre ANTOINE relatives au dynamisme qu’il entend insuffler à chacune de ces structures techniques.

Dans la foulée, le professeur Yves ROBLIN a reconnu la qualité du travail accompli par les directeurs sortants, à savoir Mérona LAGUERRE qui avait la charge du BUGEP, et Louis-Pierre JANVIER qui s’occupait de la CASAS

Parlant des Directives, le titulaire de l’Education Nationale a beaucoup élaboré sur la manière dont il envisage d’inaugurer, particulièrement, la transformation de l’Education préscolaire qui a besoin d’être en cohérence avec les autres ordres d’enseignement du système éducatif. De son point de vue, il y a nécessité d’augmenter l’offre préscolaire, de réduire la disparité entre les grands centres urbains, les petites villes et les zones rurales, aussi l’impératif d’en faciliter l’accès à tous les enfants haïtiens, indépendamment de la situation socio-économique de leurs parents.

« J’attends de chacun de vous des Plan d’actions et des résultats », avait lancé le Ministre Augustin ANTOINE, sur un ton conclusif, à l’attention de ces nouveaux responsables du BUGEP, de la DFP et de la CASAS.

Bureau de communication/MENFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.