28 décembre 2025
France : Emmanuel Macron augmente les dépenses militaires face à un monde « plus brutal »
Actualités Société

France : Emmanuel Macron augmente les dépenses militaires face à un monde « plus brutal »

À la veille de la fête nationale, Emmanuel Macron a annoncé une hausse accélérée du budget de la défense française, en réponse à la montée des tensions géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine et les incertitudes liées au soutien américain à l’Europe.

Devant les armées, le président a affirmé que « jamais depuis 1945 la liberté n’avait été si menacée ». Il a promis 6,5 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2027, portant le budget de la défense à 64 milliards, presque le double de celui de 2017. Cette augmentation vise à combler les faiblesses capacitaires : munitions, drones, guerre électronique et défense sol-air.

Macron refuse un financement par la dette et propose un nouveau cadre d’engagement pour la jeunesse, avec un service militaire volontaire rénové. Il entend aussi renforcer la dissuasion nucléaire au niveau européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.