Une opération de la police de l’immigration dans deux fermes de cannabis légal en Californie a tourné à l’affrontement jeudi, faisant un blessé grave parmi les ouvriers agricoles et conduisant à l’arrestation de 200 personnes en situation irrégulière. L’incident s’est déroulé dans les localités rurales de Carpinteria et Camarillo, dans le comté de Ventura, à l’ouest de Los Angeles.
Selon les autorités, un ouvrier a chuté du toit d’une serre en tentant de fuir l’intervention. Il est actuellement dans un état critique, selon ses proches. Pendant l’opération, des affrontements ont éclaté entre les agents fédéraux et plus de 500 manifestants, donnant lieu à l’usage de gaz lacrymogène. Des projectiles ont été lancés sur les véhicules des forces de l’ordre.
L’entreprise Glass House, propriétaire des exploitations visées, a nié toute embauche illégale ou de mineurs. Toutefois, dix enfants migrants ont été retrouvés sur place, selon le département de la Sécurité intérieure, qui évoque un « sauvetage contre le travail forcé ».
L’intervention a été condamnée par plusieurs organisations et relance la polémique autour de la politique migratoire agressive de l’administration Trump. Ce climat de tension a conduit une juge fédérale à interdire toute arrestation fondée sur le profilage racial dans sept comtés de Californie, dont Los Angeles.

