Le Guatemala tente de se relever après une série de violents séismes survenus mardi, dont le dernier bilan fait état de cinq morts, des centaines de sinistrés et d’importants dégâts matériels.
Mercredi, les autorités ont confirmé la mort d’un cinquième individu, un homme de 30 ans décédé d’une crise cardiaque dans le village de Santa Inés (sud), conséquence directe du stress causé par les secousses.
Les tremblements de terre, d’une magnitude maximale de 5,7, ont frappé les régions d’Amatitlán et d’Alotenango, non loin de la capitale. Près de 200 répliques ont été enregistrées, provoquant la panique parmi la population. À Santa María de Jesús, l’une des zones les plus touchées, 50 % des habitations sont endommagées, selon le maire Mario Pérez.
Le président Bernardo Arévalo a suspendu les cours et les activités professionnelles dans les départements de Guatemala, Escuintla et Sacatepéquez. Il s’est rendu mercredi à Santa María de Jesús pour évaluer les dégâts. La ville, coupée du reste du pays par des éboulements, est également privée d’électricité.
« Nous travaillons sans relâche pour assurer la sécurité de tous », a assuré M. Arévalo sur le réseau X, en présentant ses condoléances aux familles endeuillées. Le Guatemala, situé à la jonction des plaques des Caraïbes et de Cocos, reste vulnérable aux secousses sismiques fréquentes.

