Le Conseil de sécurité des Nations Unies a inscrit ce mardi deux groupes armés haïtiens sur sa liste de sanctions dans le cadre du régime mis en place par la résolution 2653 (2022), visant à endiguer la violence et le chaos alimentés par les gangs en Haïti.
Les entités ciblées sont :
- Gran Grif (HTe.001), également connu sous les noms de Gran Grif de Savien, Savien gang ou encore Baz Gran Grif. Ce groupe armé, basé dans l’Artibonite, est dirigé par Luckson Elan (déjà sanctionné individuellement en 2024 sous le numéro HTi.007). Gran Grif est accusé d’attaques meurtrières contre la population civile, de déplacements forcés et d’entrave à l’acheminement de l’aide humanitaire.
- Viv Ansanm (HTe.002), coalition de gangs aussi appelée G9, G9 Family and Allies, ou encore Fòs Revolisyonè G9 an Fanmi e Alye. À sa tête, Jimmy Chérizier, alias « Barbecue » (HTi.001). Le G9 est tenu responsable de violences généralisées à Port-au-Prince, d’exécutions extrajudiciaires, de prises de contrôle de quartiers entiers et d’actes de terreur contre les civils.
Ces désignations entraînent un gel des avoirs, une interdiction de voyager et un embargo sur les armes à l’encontre des groupes concernés, conformément au Chapitre VII de la Charte des Nations Unies.
Cette décision survient alors que la communauté internationale cherche à renforcer la pression sur les groupes armés qui contrôlent actuellement environ 80 % de la capitale haïtienne et dont les exactions continuent de provoquer un désastre humanitaire.
Les détails des sanctions sont disponibles via les Notices spéciales INTERPOL-ONU :
Pour l’ONU, cette mise à jour constitue une avancée majeure dans la stratégie de la communauté internationale pour asphyxier financièrement et isoler diplomatiquement les groupes armés responsables de l’effondrement de l’État haïtien.

