Le président du Mouvement pour la réconciliation et la reconstruction nationale (MORN), le Dr Jean Palème Mathurin plaide en faveur d’un nouveau paradigme dans le traitement de la crise sociopolitique haïtienne. Il appelle de son vœu à un engagement au plus haut niveau international en termes d’approche organisationnelle et régionale envers Haïti.
À l’occasion d’une rencontre à Port-au-Prince avec le représentant de l’Organisation des états américains (OEA), Cristobal Dupouy, le leader du MORN Jean Palème Mathurin a tenu à renouveler la position de son parti en ce qui concerne la gestion de la crise haïtienne. Sans langue de bois, il a plaidé en faveur d’un autre traitement de la question haïtienne en optant pour des discussions au plus haut sommet de l’international, tout priorisant des solutions à l’haïtienne.
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) est une page tournée, une aventure aux résultats décevants, considère-t-il. Il revient de trouver une alternative politique pour conduire une transition réussie. Nécessité d’engager des réformes majeures, obligation d’intensifier la lutte contre les gangs, contre les pratiques de corruption, devoir d’implémenter des programmes sociaux afin de relever le niveau de vie des haïtiens figurent parmi les propositions faites par le MORN.
S’agissant de la Conférence politique longtemps prônée, Jean Palème Mathurin annonce s’engager à réunir plusieurs acteurs politiques autour d’une table pour adresser les défis. Plus de 300 convives, impliquant des dirigeants politiques, des représentants d’organisation de la société civile, des personnalités du secteur privé, des délégués de la communauté internationale sont attendus du 22 au 23 juillet 2025, à l’hôtel Caribe à Juvénat pour prendre connaissance des résolutions de la Conférence politique, annonce-t-il.
Hervé Noel

