Canada : une milice antigouvernementale démantelée par la GRC
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé mardi l’arrestation de quatre individus, dont trois membres actifs des Forces armées canadiennes, accusés d’avoir tenté de former une milice antigouvernementale armée dans le but de s’emparer de force d’un territoire dans la région de Québec.
Selon l’enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN), les suspects participaient depuis plus de deux ans à des entraînements paramilitaires intensifs incluant tirs, embuscades, survie et reconnaissance. Une plateforme Instagram privée servait à recruter et diffuser des contenus liés à ces activités, glorifiant l’usage d’armes et la résistance au gouvernement.
Les accusés — Marc-Aurèle Chabot, Simon Angers-Audet, Raphaël Lagacé et Matthew Forbes — font face à des chefs d’accusation de terrorisme, de possession illégale d’armes à feu et de dispositifs prohibés. Des perquisitions ont permis de saisir un impressionnant arsenal : 83 armes à feu, 130 chargeurs haute capacité, 11 000 munitions, explosifs, lunettes de vision nocturne et matériel militaire.
Les faits allégués se sont produits entre 2021 et 2024, au Québec et en Ontario, notamment à la base militaire de Petawawa. Bien que la menace ait été sérieuse, la GRC assure que la population n’a jamais été en danger.

