29 décembre 2025
L’OCNH appelle l’État haïtien à renforcer son engagement en faveur des droits de l’homme en Haïti
Actualités Société

L’OCNH appelle l’État haïtien à renforcer son engagement en faveur des droits de l’homme en Haïti

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’OCNH appelle l’État haïtien à renforcer son engagement en faveur des droits de l’homme en Haïti conformément au Pacte  relatif aux droits civils et politiques 

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) via son directeur exécutif,  Me Camille OCCIUS  a participé à la 144ème session du Comité des droits de l’homme des Nations Unies, tenue à Genève. Dans le cadre de cette session le comité a examiné la situation d’Haïti conformément   au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié par le pays le 6 février 1991.

L‘OCNH a pris  part à deux séances de travail avec les membres du Comité, les 30 juin et 2 juillet 2025. Ces rencontres  ont permis au directeur  de l’OCNH  de présenter les nombreux défis auxquels Haïti est confrontée en matière de droits humains.

 Parmi les préoccupations majeures figuraient l’accès aux actes d’état civil et  aux documents d’identité, l’accès à la justice, la prévalence de l’impunité, la corruption, les violences sexuelles, la situation des personnes déplacées et les difficultés d’accès aux soins médicaux, le tout dans un contexte de violences extrêmes perpétrées par les gangs armés.

Du 3 au 4 juillet, l’OCNH a également observé le dialogue interactif entre le Comité et la délégation de l’État haïtien, dirigée par la ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes. Le Protecteur du citoyen était également présent, représentant l’Office de la protection du citoyen (OPC) en tant qu’INDH en Haïti. 

L’OCNH observe   plusieurs points :

 – Une préparation technique jugée insuffisante de la part des autorités haïtiennes pour un exercice de cette importance. De nombreuses questions du Comité sont restées sans réponse lors du dialogue interactif.

– Une faible diffusion du processus d’examen d’Haïti devant le Comité par les autorités.

 – Une participation très limitée des organisations de la société civile haïtienne à ce processus, due à un manque de sensibilisation et d’information sur le mécanisme.

Recommandations de l’OCNH

À cet égard, l’OCNH exhorte l’État haïtien à :

 1-  Apporter rapidement des réponses aux questions du Comité restées sans réponse et prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations qui lui seront adressées.

 2– Accorder un intérêt particulier aux activités de suivi des organes de contrôle des droits de l’homme des Nations Unies et des autres systèmes.

 3– Œuvrer à une meilleure préparation des prochaines échéances de l’examen d’Haïti par les organes de contrôle des droits de l’homme.

4-L’OCNH appelle également les organisations de la société civile haïtienne à s’investir davantage dans les activités de suivi des organes internationaux de contrôle des droits de l’homme concernant Haïti.

5- Enfin, l’OCNH invite le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et les autres partenaires concernés  à intensifier leurs actions de sensibilisation afin de renforcer les capacités des acteurs nationaux à s’approprier ces activités.

Me Camille OCCIUS
Directeur Exécutif 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.