Le président américain Donald Trump a vivement critiqué ce week-end l’annonce par Elon Musk de la création d’un troisième parti politique aux États-Unis, qualifiant ce projet de « ridicule ».
« Nous connaissons un formidable succès avec le Parti républicain », a-t-il déclaré depuis le New Jersey, estimant que « lancer un troisième parti ajoute simplement de la confusion » dans un système historiquement bipartite. « Les troisièmes partis n’ont jamais fonctionné », a-t-il insisté.
Sur son réseau Truth Social, Trump a également qualifié Elon Musk de « catastrophe » ces dernières semaines, soulignant la rupture entre les deux hommes qui avaient pourtant entretenu une relation étroite. Musk a en effet contribué à hauteur de plus de 270 millions de dollars à la campagne de Trump et a dirigé la Commission pour l’efficacité gouvernementale (DOGE) avant d’en démissionner en mai.
Opposé au projet de loi budgétaire de Trump, Musk avait promis de fonder un parti s’il était adopté, ce qu’il a concrétisé samedi en lançant le « Parti de l’Amérique ». Il prévoit de cibler plusieurs sièges au Congrès lors des élections de mi-mandat 2026, espérant influencer des votes cruciaux.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a conseillé à Musk de se concentrer sur ses entreprises, jugeant que c’est là qu’il excelle le plus. Quant aux investisseurs, certains expriment leur lassitude face aux ambitions politiques du milliardaire, craignant que cela nuise à Tesla et à ses autres projets.

