Le président Donald Trump a déclaré que son administration élaborait une législation permettant aux sans-papiers travaillant dans des secteurs tels que l’agriculture et l’hôtellerie de rester aux États-Unis.
M. Trump a indiqué jeudi que la « droite radicale » ne serait pas satisfaite de cette mesure, mais il a ajouté qu’elle « comprendrait ».
« Nous travaillons en ce moment même sur une législation où les agriculteurs sont mieux informés. Ils travaillent avec eux depuis des années. Il y a eu des cas où… des gens ont travaillé pour une ferme, dans une ferme pendant 14, 15 ans et ils ont été jetés dehors de manière assez brutale et nous ne pouvons pas faire ça. Nous devons travailler avec les agriculteurs, ainsi qu’avec les propriétaires d’hôtels et d’établissements de loisirs », a-t-il déclaré jeudi au parc des expositions de l’État de l’Iowa, à Des Moines.
« Nous allons travailler avec eux et nous allons travailler de manière très forte et intelligente, et nous allons vous mettre aux commandes. Nous allons vous rendre responsables et je pense que cela va rendre beaucoup de gens heureux. Maintenant, les gens sérieux et radicaux, que j’aime aussi beaucoup, ne seront peut-être pas aussi heureux, mais ils comprendront. N’est-ce pas ? Vous croyez ? »
Les commentaires de M. Trump interviennent après qu’il a ordonné en juin à la police de l’immigration et des douanes (ICE) de suspendre les descentes dans les fermes, les restaurants et les hôtels, après que des chefs d’entreprise se sont inquiétés du fait que les opérations de répression les privaient de travailleurs essentiels. Toutefois, l’administration est revenue sur sa décision et a repris les descentes sur les lieux de travail.
Donald Trump s’est engagé à lancer la plus grande opération d’expulsion massive de l’histoire des États-Unis afin de lutter contre l’immigration clandestine et de renforcer la sécurité aux frontières. Ce plan a toutefois suscité des inquiétudes quant à son impact économique potentiel.
Selon l’American Business Immigration Coalition (ABIC), la production agricole pourrait chuter de 30 milliards de dollars.
On estime que quatre à cinq millions de sans-papiers travaillent dans l’agriculture américaine. Selon le ministère de l’agriculture, environ 40 % des travailleurs agricoles aux États-Unis sont sans papiers.
En 2023, environ 1,1 million de travailleurs sans papiers étaient également employés dans le secteur de l’hôtellerie, y compris les hôtels et les restaurants, soit environ 7,6 % de la main-d’œuvre, selon une analyse de l’American Immigration Council.
source: Donald Trump could let millions of illegal immigrants stay in US

