À l’Hôtel Karibe, les 22 et 23 juillet prochain, le Mouvement pour la réconciliation et la reconstruction nationale (MORN) et alliés, à travers un engagement légitime, envisagent de proposer une alternative à l’échec du Conseil présidentiel de transition (CPT) pour adresser les défis sociopolitiques d’Haïti.
L’échec de l’expérience de la transition politique pilotée par le Conseil présidentiel de transition (CPT) nécessite une nouvelle approche politique rationnelle et inclusive pour relever les défis et recoller les morceaux. Dans cette perspective, le MORN et alliers, à l’occasion d’une conférence de presse tenue, le mardi 1er juillet à Aïoli restaurant, propose la tenue les 22 et 23 juillet à Karibe de la Conférence politique. Cet événement a pour objectif de rassembler des acteurs sociopolitiques pour décider de la période post-CPT.
«Peuple haïtien, la publicité affligeante autour de la souffrance quotidienne de nos compatriotes en terre étrangère, l’humiliation de la mise sous tutelle d’Haiti sous le prétexte de chapitre VII de la charte de l’ONU, l’indifférence dans le confort, sur fond de scandales du Conseil présidentiel de transition (CPT) et de la Primature, des pertes croissantes de territoires, des cas de décès et d’assassinats au quotidien, 195 camps de déplacés à Delmas et Pétion-Ville, plus de 5 millions d’haïtiens menacés de famine interpellent le faible reste de l’élite», dresse Dr Jean Palème Mathurin, dirigeant du MORN.
La pose de la première pierre de la Conférence politique s’inscrit dans une dynamique de sensibiliser les forces vives de la nation sur la nécessité d’offrir au pays une alternative après l’échec du CPT.
«Le projet prôné est incompatible avec la présence du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement actuel qui doivent être remplacés par une nouvelle gouvernance de la transition (NGT), ce afin de permettre au pays de retrouver sa dignité, d’honorer ses engagements internationaux. Aux haïtiens de la diaspora de retourner chez eux et participer à la mise en valeur des atouts insoupçonnés du pays», propose le Dr Jean Palème Mathurin.
Pour les partis et regroupements de partis instigateurs de la Conférence politique dont le Mouvement pour la réconciliation et pour la reconstruction nationale (MORN), l’Association Militaire d’Haïti (AMIDH), l’Alliance des Forces organisées et solidaire pour Haïti (AN FÒS) (Plateforme), la Matrice Haïtienne pour l’Engagement des Citoyens Intègres (MHECI) (Plateforme), le REZO PÈP (Plateforme), la Force Alternative nationale I’indépendante (FANI) (Plateforme) le CPT est déjà une page tournée.
Hervé Noël

