Alan Junior Pierre, élève du Spring Valley High School, a été arrêté par les services américains de l’immigration et des douanes en juin et est détenu au centre de détention de Delaney Hall à Newark, à New Jersey, a déclaré son avocat.
Le jeune homme de 20 ans se trouve légalement dans le pays, a déclaré son avocat, Vince Sykes, au Journal News/lohud. Pierre n’a pas d’antécédents judiciaires. Avant sa détention, il était étudiant au secondaire et devait obtenir son diplôme en 2026.
Le ressortissant haïtien avait bénéficié d’une libération conditionnelle de la part de l’ICE en janvier, lorsqu’il avait demandé l’asile à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, a expliqué Vince Sykes. Ce statut était basé sur des considérations humanitaires et sur le soutien de la famille.
« Il a demandé à être admis en suivant la procédure légale en vigueur », a déclaré M. Sykes.
En d’autres termes, le jeune homme a suivi toutes les règles, a affirmé M. Sykes. Mais à l’heure actuelle, a ajouté l’avocat, Alan Pierre se trouve dans un centre de l’ICE ; il a manqué les dernières semaines d’école ; il ne peut pas voir sa famille.
Enfin en sécurité, jusqu’au rendez-vous du 5 mai 2026
Haïti est si dangereux que les États-Unis ont émis un avertissement « ne pas voyager », déclarant que le risque d’enlèvement, de criminalité et de troubles civils est trop élevé. Dans le pays le plus pauvre de la région, les gangs dépassent le contrôle du gouvernement.
Alan Pierre paraît enfin à l’abri de ces dangers : sa liberté conditionnelle est maintenue jusqu’en janvier 2026, d’après les documents.
Aujourd’hui, sa famille craint qu’il ne retourne en Haïti en raison de la violence qui y règne, a déclaré son père, Dutan Pierre, de Nanuet.
Le père s’est rendu à Newark pour essayer de rencontrer son fils, mais il a été refoulé et on lui a dit de revenir un jour de visite. Lorsque Dutan est revenu, on lui a dit qu’il n’y avait plus de places disponibles ce jour-là.
Grâce à l’aide à la traduction et au soutien émotionnel du révérend Jean Claude Dorcelly de l’église Rock Apostle à Spring Valley, Dutan Pierre a déclaré au Journal News/lohud que son fils est un enfant gentil et intelligent. S’il était renvoyé en Haïti, le jeune homme serait tout seul et en grand danger, a ajouté Dutan Pierre.

