Santiago — Une couche de neige a recouvert jeudi une partie du désert d’Atacama, dans le nord du Chili, un événement météorologique aussi rare que spectaculaire dans la région la plus aride du globe. C’est le centre astronomique ALMA, situé à 2900 mètres d’altitude, qui a rapporté la nouvelle avec enthousiasme sur ses réseaux sociaux : « Le désert d’Atacama s’est réveillé ENNEIGÉ ! »
Ce phénomène, qui ne s’était pas produit depuis une décennie à cette altitude, a surpris même les scientifiques de l’observatoire. Si la neige est plus fréquente sur la plaine de Chajnantor, à plus de 5000 mètres, elle l’est beaucoup moins à des altitudes inférieures.
Le climatologue Raul Cordero a indiqué à l’AFP qu’il est encore trop tôt pour attribuer cet épisode au changement climatique, bien que les modèles prévoient une hausse des précipitations dans cette zone à l’avenir.
Le désert d’Atacama abrite plusieurs installations astronomiques de pointe, dont le radiotélescope ALMA, l’un des plus puissants au monde, attirant plus de 30 pays pour l’observation de l’univers.

