Dans les prochaines semaines, le Conseil de sécurité des Nations-Unies devra statuer sur l’avenir de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) en Haïti, décriée pour manque de résultats convaincants dans le combat contre les gangs armés. La représentante du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Maria Isabel Salvador déclare optimiste quant à l’adoption de la proposition d’Antonio Guterres visant le renforcement de la mission en Haïti.
Déployée en appui à la Police nationale d’Haïti (PNH) en avril 2024 pour combattre les gangs criminels en Haïti, la MMAS fait l’objet de critique en raison de l’absence de résultats tangibles. À bas bruits, des policiers dénoncent le refus des soldats kenyans d’accompagner les forces haïtiennes dans les patrouilles à pied à Port-au-Prince et ailleurs. En plus, le porte-parole de la MMAS, Jack Ombacka se contente d’annoncer sans suite des opérations visant à traquer le chef de gang Jimmy « Barbecue » Chérizier, alors que ce dernier opère dans le voisinage d’un point contrôlé par des kenyans à Delmas 2.
Pour la représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador, les soldats déployés en Haïti ont eu quelques succès. Sans évoquer des détails, la diplomate équatorienne vante des réalisations non divulguées dans les médias, considérées comme des actifs. La cheffe du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador qui rencontrait la presse, ce jeudi, à l’hôtel Karibe, en marge d’une journée de célébration du premier anniversaire du déploiement de la MMAS en Haïti, déclare satisfaite du bilan de la mission en dépit des défis de personnels et de financement limités rencontrés.
Dans un autre registre, elle dit éprouver un sentiment mitigé sur la collaboration des troupes mandatées par l’ONU avec la PNH. Maria Isabel Salvador déclare n’être pas satisfaite à 100%, et plaide pour un déploiement complet avec le personnel, les équipements et les logistiques nécessaires. Elle formule le vœu d’une décision visant le renforcement de la mission en Haïti à l’occasion d’une rencontre du Conseil de sécurité de l’ONU prévue incessamment.
Hervé Noel

