Kenya | Huit morts et plus de 400 blessés lors des manifestations du 25 juin
À Nairobi et dans plusieurs grandes villes du Kenya, des affrontements d’une rare intensité ont éclaté mercredi 25 juin 2025 entre manifestants et forces de l’ordre. Huit personnes ont été tuées, dont deux par balles selon les premières sources médicales, et plus de 400 blessées, dont 67 grièvement. Ces violences surviennent lors de la commémoration du soulèvement citoyen du 25 juin 2024, un mouvement national contre la loi de finances, sévèrement réprimé l’an dernier.
La mobilisation, fortement portée par la jeunesse, a repris avec une vigueur nouvelle dans la capitale et les comtés côtiers comme Mombasa, révélant la persistance d’une colère populaire contre la gouvernance du président William Ruto. Des barricades ont été dressées, la police a eu recours à des gaz lacrymogènes, et les hôpitaux publics ont été débordés.
Un an plus tôt, l’irruption de milliers de citoyens au Parlement avait marqué un tournant dans la vie politique kényane. La répression du mouvement, qualifiée d’ »exécution extrajudiciaire » par des ONG comme Human Rights Watch, avait coûté la vie à plus de 60 personnes. À ce jour, aucune enquête indépendante n’a abouti, nourrissant un profond sentiment d’impunité.



















sources : ParisMatch