2 octobre 2025
Iran – Pendaison de trois accusés de trahison et de collaboration avec une puissance étrangère
Actualités Cas d'assassinat Société

Iran – Pendaison de trois accusés de trahison et de collaboration avec une puissance étrangère

Exécution de trois prétendus agents israéliens en Iran

Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi la condamnation par pandaison de trois hommes — Idris Ali, Rasoul Ahmad Rasoul et Azad Shojai — accusés d’espionnage au profit des services israéliens, notamment du Mossad, et de la fourniture de matériel destiné à des assassinats. Selon l’agence officielle IRNA, les condamnés ont été jugés coupables de « coopération avec un État hostile ».

Cette mesure judiciaire intervient dans un contexte de tensions exacerbées entre Téhéran et Tel-Aviv, notamment depuis le début des frappes israéliennes sur des sites militaires et nucléaires iraniens à partir du 13 juin, puis un cessez‑le‑feu fragile entré en vigueur le 24 juin. En parallèle, le Parlement iranien a suspendu sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), arguant d’une méfiance accrue à l’égard des inspections occidentales .

Cette exécution s’ajoute à une série de mesures répressives internes — notamment arrestations massives et recours à la peine capitale — perçues par les experts comme une démonstration de fermeté à visée dissuasive contre les réseaux de renseignement ennemis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.