29 décembre 2025
Les prix du pétrole ne s’envolent pas malgré l’attaque américaine contre l’Iran
Actualités Société

Les prix du pétrole ne s’envolent pas malgré l’attaque américaine contre l’Iran

Lundi matin, les marchés pétroliers ont étonnamment gardé leur calme malgré les frappes américaines sur trois installations nucléaires iraniennes. Si le Brent a brièvement bondi, il est rapidement revenu autour des 77 dollars, prouvant que les investisseurs n’anticipent pas, pour l’instant, une crise énergétique majeure.

Le principal facteur de cette stabilité : le détroit d’Ormuz, point névralgique par lequel transite près de 20 % du pétrole mondial, reste ouvert. Les images satellites confirment que le trafic y est fluide. Or, une fermeture d’Ormuz serait un choc planétaire, selon les analystes, propulsant le baril au-delà des 100 dollars.

La menace d’un blocus iranien, bien que souvent agitée, n’a jamais été concrétisée. Washington a d’ailleurs averti que toute perturbation dans ce couloir stratégique serait considérée comme une « erreur fatale ».

Le marché a aussi intégré une « prime de risque » de 10 dollars sur le baril depuis le début du conflit entre Israël et l’Iran. Enfin, les réserves stratégiques mondiales, ainsi que la capacité excédentaire de l’OPEP+, rassurent les opérateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.