Depuis l’arrivée du premier ministre d’Alix Didier Fils-aimé, le calvaire du peuple s’intensifie à tous les niveaux. On pourrait dire que la fonction de premier ministre est méconnue, pourtant c’est une velléité de la part de Fils-aimé pour orienter cette politique anti-peuple, cette politique du chaos.
Il est de bon ton de souligner que, la gouvernance politique et économique de la nation sont sous la conduite du Premier ministre. Donc, il dispose des moyens adéquats pour agir sur les problèmes, les besoins réels et fondamentaux de la nation.
Dès son entrée en fonction, le Premier ministre engage des actions pour communiquer son programme de gouvernance ou la déclaration de son programme de politique générale.
Mais pourquoi faire autrement ?
Pourquoi décide-t-il d’affaiblir des institutions publiques ?
Pourquoi ne pas adresser les vrais problèmes comme le chômage, la famine, l’insécurité etc.?
Pour la connaissance de toutes et de tous, le gouvernement est composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre. Et, cet organe constitué par les lois de la république, est très solidaire. La preuve en est bien grande, malgré les bavures et les bêtises du gouvernement d’Alix Didier Fils-aimé, tous les ministres restent en poste.
Si jusqu’à date , aucune mesure n’est prise, la faute est de qui? Qui devrait être limogé ?
En fait, ce qu’on l’on dit savoir, le gouvernement est payé par la misère de nos mères et nos pères sous le soleil et sous la pluie. Donc , ils ont un devoir de résultat.
C’est pourquoi, le premier ministre d’Alix Didier Fils-aimé est un des responsables de nos malheurs, car il est garant de la bonne gouvernance et de la gestion des finances publiques. Il est aussi responsable devant le Parlement en tant normal des choses, malheureusement, le pays est hors de tous principes et règlements institutionnels.
En effet, dans un tel contexte, la population Haïtienne et les organisations sérieuses doivent redoubler d’efforts pour mettre en déroute cette politique qui vise à réduire notre dignité comme peuple.
Se soulever contre ce plan machiavélique, est une obligation de chacun. Se soulever contre cette politique menée à l’encontre de nos vies, de l’avenir de nos fils et filles relève de la responsabilité de chacun pour anticiper notre assassinat.
Se soulever est un devoir.
====//====
Me Louimann MACÉUS, Av
Dir. Exéc.ECCREDHH.
Membre Amnesty International.
Formation Spécialisée en Droits Humains & Droit Int Humanitaire (CUHD/Genève).
Formation Spécialisée en Politique Publique des Droits Humains a IPPDH/OEA/MERCSUR/CIDH)
Ex-Point Focal OSI-HAITI (Objectifs Sciences internationales)
Tel: +50936203405
Bureau: +50933149832
E-mail
ethnojuriste@gmail.com

