30 décembre 2025
Washington commence à évacuer ses ressortissants d’Israël face au risque d’escalade
Actualités Société

Washington commence à évacuer ses ressortissants d’Israël face au risque d’escalade

Face à l’intensification du conflit entre Israël et l’Iran, les États-Unis ont lancé samedi une évacuation volontaire de leurs ressortissants présents en Israël. Deux vols ont quitté Tel-Aviv en direction d’Athènes, transportant environ 70 personnes, a confirmé le Département d’État américain.

Cette mesure intervient alors que le président Donald Trump brandit la menace d’une intervention militaire directe contre l’Iran, exigeant de Téhéran qu’il renonce à toute ambition nucléaire dans un délai de deux semaines. Samedi, Trump est retourné à la Maison-Blanche pour présider un nouveau conseil de sécurité.

Le Pentagone prépare visiblement le terrain : des bombardiers furtifs B-2 ont décollé vers l’Ouest, vraisemblablement équipés de bombes anti-bunker GBU-57, capables de pénétrer profondément dans des sites fortifiés comme celui de Fordo, en Iran.

Les États-Unis ont également réduit leur personnel diplomatique en Irak et en Israël, déconseillant à leurs citoyens tout déplacement dans ces régions et interdisant formellement les voyages en Iran. La tension monte dangereusement dans la région, et Washington se prépare visiblement au pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.