(Un juge fédéral a suspendu vendredi une décision controversée de l’administration Trump visant à réduire drastiquement le financement accordé par la National Science Foundation (NSF) aux universités américaines. La juge Indira Talwani a jugé que le plafonnement des « frais généraux » à 15 % des coûts directs était « arbitraire, capricieux et illégal ».
Cette mesure, annoncée en mai, menaçait de priver les institutions académiques de dizaines de millions de dollars, affectant directement des recherches stratégiques en intelligence artificielle, cybersécurité, semi-conducteurs et autres secteurs technologiques. L’Université de Californie, l’un des plaignants, estime qu’elle aurait perdu près de 100 millions $ US annuellement.
En cause : les coûts dits « indirects » – tels que l’entretien des bâtiments, la gestion des systèmes informatiques ou la sécurité – essentiels au bon fonctionnement des projets, mais ignorés dans le nouveau calcul. La décision du tribunal rejoint d’autres revers subis par l’administration Trump dans sa tentative de limiter les subventions de recherche, notamment celles du ministère de l’Énergie et des Instituts nationaux de la santé.
Un courriel envoyé à la NSF est resté sans réponse.

