L’homme d’affaires Pierre Antoine Borgard, également ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud, a été exécuté dans l’après-midi du jeudi aux Cayes par des individus armés. Grièvement blessé, il a succombé à ses blessures à l’hôpital.
En signe de solidarité avec la famille de Me Pierre Antoine Borgard, avocat de formation, le secrétaire du Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Max Stanley Lafortune, a annoncé ce vendredi la levée de siège, conformément à la tradition du barreau. Par conséquent, l’audience prévue à la Cour d’appel de Port-au-Prince concernant la convocation de l’ancien Premier ministre Claude Joseph, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, a été suspendue.
Accompagné de son avocat Me Fritzo Canton et de membres du directoire du parti Les Engagés pour le Développement (EDE), dont Anne Gerline Félix, Claude Joseph a quitté la Cour d’appel sans avoir pu répondre aux questions du juge Emmanuel Lacroix, assisté de deux autres magistrats.
Concernant le meurtre de Me Borgard, le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Pierre Elioth Paul, a confirmé les faits tout en se gardant de commenter davantage. Il a toutefois annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’élucider les circonstances entourant cet assassinat.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

