Dans un geste sans précédent dans la juridiction du Plateau Central, un collectif d’avocats issus des barreaux de Mirebalais et de Hinche a assigné l’État haïtien à comparaître devant le Doyen du Tribunal de Première Instance de Hinche, ce jeudi 19 juin 2025, à dix heures du matin. L’action est intentée par Mes Prospère Theismé, Jamann Thelemaque, Brunel Fils-Aimé, Robenson Mazarin et Vicrane Charles, au nom des populations déplacées de Mirebalais et de Saut-d’Eau.
Ces avocats sollicitent une audience en urgence devant la juridiction compétente afin de faire reconnaître l’extrême gravité de la situation sécuritaire dans ces communes, aujourd’hui sous le contrôle de groupes armés appartenant à la coalition criminelle Viv Ansanm / Taliban Mawozo.
Dans leur requête, les plaignants demandent au tribunal d’ordonner aux autorités étatiques – notamment le Conseil présidentiel de transition (CPT) présidé par Fritz Alphonse Jean, les huit autres membres du CPT, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et son cabinet ministériel, ainsi que le directeur général de la Police nationale, Normil Rameau – d’adopter sans délai des mesures concrètes pour rétablir la sécurité, la paix et la libre circulation à Mirebalais et à Saut-d’Eau.
Ils exigent que l’État garantisse le retour en toute sécurité des milliers de familles déplacées, aujourd’hui réfugiées à Hinche. À défaut, les autorités concernées pourraient être déclarées faillis à leur mission, et assimilées à des dirigeants démissionnaires, « avec toutes les conséquences qui s’y rattachent », selon les termes de la plainte.


