30 décembre 2025
Un journaliste couvrant une manif anti-Trump arrêté et menacé d’expulsion
Actualités Société

Un journaliste couvrant une manif anti-Trump arrêté et menacé d’expulsion

Un journaliste salvadorien menacé d’expulsion après avoir couvert une manifestation anti-Trump

Le journaliste Mario Guevara, salvadorien et installé depuis 20 ans aux États-Unis, fait face à une possible expulsion après avoir été arrêté samedi alors qu’il couvrait une manifestation « No Kings » contre Donald Trump, près d’Atlanta, en Géorgie. Son arrestation en direct sur Facebook a choqué de nombreux défenseurs de la liberté de la presse.

Muni d’un gilet « Presse » et d’un casque de protection, Guevara couvrait pacifiquement les événements quand il a été interpellé par des policiers. Il a ensuite été transféré au centre de détention de l’ICE (la police de l’immigration), malgré son autorisation de travail valide et son statut de journaliste reconnu – il a reçu un Emmy Award en 2023 pour ses reportages sur l’immigration.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) dénonce une « érosion inquiétante de la liberté de la presse » aux États-Unis et demande sa libération. Une juge a ordonné sa remise en liberté sous caution, mais l’ICE a émis un avis de détention pour maintenir Guevara en vue d’une expulsion.

Cette affaire survient dans un contexte de durcissement de la politique migratoire sous Trump, particulièrement envers les ressortissants d’Amérique centrale. Des voix s’élèvent pour dénoncer une répression ciblée contre les journalistes et les immigrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.