La gouverneure Hochul soutient la communauté haïtienne de Brooklyn face à l’interdiction fédérale de voyager
En visite mardi dans le quartier de Little Haiti à Brooklyn, la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a exprimé sa solidarité avec les Haïtiano-Américains durement touchés par la récente interdiction fédérale de voyager entre les États-Unis et Haïti. Cette mesure, instaurée par le président Trump, isole des centaines de milliers de New-Yorkais de leurs proches restés en Haïti.
« Au lieu de céder à la haine, New York continuera de soutenir la communauté haïtienne avec des ressources et des actions concrètes pour garantir sa sécurité et son bien-être », a déclaré Mme Hochul. Elle a dénoncé une décision cruelle, sans fondement sécuritaire, et a réaffirmé l’engagement de l’État à défendre ses résidents contre les politiques fédérales discriminatoires.
La gouverneure était accompagnée de plusieurs élus d’origine haïtienne, dont les députées Michaelle C. Solages, Rodneyse Bichotte Hermelyn, et les conseillers municipaux Farah N. Louis et Mercedes Narcisse. Tous ont condamné une politique qualifiée de raciste et déshumanisante, soulignant l’apport essentiel des Haïtiens à la vie économique, sociale et culturelle de New York.
Alors que le pays d’origine est plongé dans une grave crise humanitaire, les élus ont réclamé une politique migratoire guidée par la dignité et la compassion, loin de la peur et du repli.

