30 décembre 2025
Los Angeles lève le couvre-feu et conteste la présence de la Garde nationale
Actualités Société

Los Angeles lève le couvre-feu et conteste la présence de la Garde nationale

Après une semaine de tensions liées à des arrestations massives de sans-papiers, la maire de Los Angeles, Karen Bass, a levé mardi le couvre-feu nocturne instauré le 10 juin. Cette mesure, qui couvrait 13 km² du centre-ville, avait été mise en place pour contrer les débordements liés aux manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump.

Le président américain avait accusé les autorités locales d’avoir « perdu le contrôle », et envoyé 4000 membres de la Garde nationale californienne, ainsi que 700 Marines. Une décision jugée illégale par le gouverneur Gavin Newsom, qui a intenté une action en justice pour en reprendre le contrôle. Un juge fédéral lui a donné raison, estimant l’intervention fédérale excessive au regard d’incidents « localisés ».

La maire Bass a salué l’apaisement constaté depuis la marche pacifique « No Kings », tout en se disant prête à réinstaurer un couvre-feu en cas de reprise des violences. Elle insiste sur le rôle préventif de la mesure, protégeant commerces et résidents.

La tension juridique reste vive : la cour d’appel de San Francisco doit trancher dans les prochains jours sur la légitimité de la présence militaire. Pour Newsom, cette affaire est cruciale : « L’armée a sa place sur le champ de bataille, pas dans nos rues. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.