2 octobre 2025
Un mort lors des dernières manifestations contre la disparition d’un blogueur au Kenya, où la police tire à bout portant
Actualités Cas d'assassinat Société

Un mort lors des dernières manifestations contre la disparition d’un blogueur au Kenya, où la police tire à bout portant

Un mort dans des affrontements alors que les Kényans protestent contre la mort d’un blogueur en garde à vue

Des centaines d’hommes à moto, armés de fouets et de gourdins, ont attaqué des manifestants dans le centre de Nairobi alors qu’ils protestaient contre des exécutions extrajudiciaires présumées, à la suite de la mort d’un blogueur en garde à vue.

Une personne a été tuée mardi lorsque les assaillants ont violemment attaqué et dispersé les manifestants. Un journaliste de Reuters a vu le corps de l’homme sur le sol, avec une blessure à la tête qui saignait. Il n’a pas été possible de savoir comment il était mort ni qui était cet homme.

Mardi, des centaines de manifestants ont affronté la police dans la capitale en demandant l’arrestation de l’inspecteur général adjoint de la police, Eliud Langat, qui avait déposé une plainte pour diffamation contre le blogueur Albert Ojwang. Ce dernier avait porté plainte pour diffamation contre le blogueur Albert Ojwang, arrêté le 6 juin et décédé en détention : Antoine Rodon Bien-Aimé fustige le conseiller Frinel Joseph, un « homme d’église » qui s’assoit avec les « voleurs ».

Lundi, M. Langat a déclaré qu’il s’était retiré pour ouvrir la voie aux enquêtes et qu’il coopérerait avec les organismes d’enquête. L’officier commandant le commissariat central où le blogueur est mort, Samson Talam, et son collègue James Mukhwana ont été arrêtés la semaine dernière.

Les manifestations de mardi sont devenues violentes après que des motards ont accosté des manifestants et des passants, leur arrachant téléphones et sacs. Les manifestants ont mis le feu à une moto et plusieurs motards et manifestants ont été blessés.

One killed in clashes as Kenyans protest death of blogger in police custody

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.