La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé une série de mesures ambitieuses en faveur de la Caraïbe, en marge du Sommet Brésil-CARICOM qui s’est tenu au Palais Itamaraty, en présence de plusieurs chefs d’État de la région.
Parmi les annonces majeures, la BID crée un fonds fiduciaire multi-donateurs dans le cadre de son programme ONE Caribbean, dédié à la résilience climatique, à la sécurité, au développement du secteur privé et à la sécurité alimentaire. Ce fonds, lancé avec des contributions initiales du Canada et du Royaume-Uni (13 M$ US), vise à promouvoir l’intégration régionale par des actions concrètes.
La BID a également octroyé 1,6 milliard de R$ (283 M$ US) en dons à Haïti, destinés à financer des cantines scolaires, des infrastructures sanitaires et des projets hors de Port-au-Prince, dans le cadre du Plan de Relance 2025-2030. Ce plan est coordonné avec l’ONU, l’Union européenne et la Banque mondiale.
Enfin, en réponse à un appel de la Première ministre barbadienne Mia Mottley, la BID prépare un programme inédit d’échange de dette multi-pays contre résilience. Cette opération, qui impliquera plusieurs États caribéens, vise à libérer des ressources pour financer des biens publics régionaux tout en renforçant la transparence et la viabilité financière.