
Le premier évêque américain nommé par le pape Léon XIV a appelé les prêtres, les diacres et les responsables de paroisse à accompagner les migrants devant les tribunaux et à se montrer solidaires avec eux.
Le révérend Michael Pham, nommé évêque de San Diego (Californie) par le pape Léon en mai, a écrit une lettre à ce sujet mercredi, de même que les révérends Felipe Pulido et Ramón Bejarano, tous deux nommés par le précédent pontife, le pape François.
« Le matin du 20 juin, Journée internationale des réfugiés, un groupe de prêtres et de responsables religieux prévoit de se rendre au tribunal fédéral pour se solidariser avec les migrants qui comparaissent devant le tribunal », ont-ils écrit.
« Le pape Léon XIV a un grand désir d’aider les opprimés et les laissés-pour-compte, ceux qui sont ignorés », a déclaré Mgr Prevost.
Le Bureau des Évêques a également appelé à des messes simultanées dans tout le diocèse « dédiées à nos frères et sœurs immigrés ».
Pham, Bejarano et Pulido ont écrit dans leur lettre : « Nous savons que les migrants et les réfugiés se trouvent dans la difficile situation d’être appelés à comparaître, ce que le gouvernement leur demande, et de recevoir ensuite des ordres d’expulsion accélérée de notre pays », poursuivent-ils.
Ils ajoutent que « la présence de leaders religieux fait une différence dans la façon dont les migrants sont traités ».
