Une série coordonnée d’explosions et de fusillades a frappé mardi le sud-ouest de la Colombie, notamment la région de Cali et le département du Cauca. Selon les autorités, au moins sept personnes auraient été tuées et une trentaine de blessés dans une offensive qualifiée de « bien coordonnée » par les experts en sécurité.
Les attaques, réalisées à l’aide de bombes placées à bord de voitures et de motos près de commissariats et d’infrastructures municipales, seraient l’œuvre d’une faction dissidente des FARC, dite FARC-EMC. Ce groupe viserait notamment à contrer les offensives militaires récentes, en riposte à des actions ayant opposé l’armée à leur chef présumé, « Iván Mordisco ».
L’ampleur et la synchronisation de ces attaques renouvellent l’inquiétude quant à une possible recrudescence d’une violence de type guérilla, rappelant les décennies 1980–1990. Le climat sécuritaire national est par ailleurs aggravé par la tentative d’assassinat, quelques jours auparavant, d’un candidat présidentiel conservateur à Bogota.
