6 octobre 2025
« Qu’est-ce qu’Haïti a fait à Trump ? », demande une diplômeé haïtiano-américaine de l’Université à New Jersey
Actualités Diplomatie Migrants Société

« Qu’est-ce qu’Haïti a fait à Trump ? », demande une diplômeé haïtiano-américaine de l’Université à New Jersey

Le jour même de l’entrée en vigueur de cette mesure interdisant aux Haïtiens de venir « librement » aux Etats-Unis, Laurent Saint-Cyr, qui avait coopéré avec le gouvernement défaillant et corrompu d’Ariel Henry, s’est envolé pour la France, participer à un débat sur la mer auquel pouvait participer un simple directeur général du ministère de l’Environnement.

« C’est inhumain de mettre un terme au privilège de pouvoir voir ou revoir les membres de sa famille ». a déclaré Mercline Augustin, 40 ans, une Américaine d’origine haïtienne qui a fait ses études dans le New Jersey.

Mercline Augustin explique que son oncle est professeur à l’Université d’État d’Haïti. Il avait l’habitude de faire des allers-retours entre Haïti et les États-Unis, mais en vertu de la nouvelle interdiction qui entre en vigueur aujourd’hui, il ne pourra plus voyager librement.

« Qu’est-ce qu’Haïti a fait à Trump ?

Mme Augustin et sa famille font partie des milliers de personnes touchées par l’interdiction de voyager décrétée par le président Donald Trump, qui interdit aux ressortissants d’Haïti et de 11 autres pays de se rendre aux États-Unis et limite les déplacements d’autres personnes dans des pays comme Cuba – une mesure qui a suscité des réactions mitigées de la part des dirigeants et des défenseurs des communautés touchées.

Vanessa Jean Louis, 41 ans, vit à Irvington avec sa famille haïtienne élargie. Elle est PDG de sa propre société de production, Herfly Productions, et fondatrice de l’organisation à but non lucratif Children of Haitian Immigrants, qui apporte son soutien aux familles de migrants par des dons de nourriture et de vêtements. Elle a déclaré que l’interdiction de voyager concernant Haïti était profondément décourageante, mais qu’il y avait un autre aspect à la situation.

« Ce qui me trouble encore plus, c’est l’échec persistant du gouvernement haïtien et des oligarques haïtiens corrompus qui profitent directement de la pauvreté, du chaos et de la terreur », a-t-elle déclaré. « L’incapacité du gouvernement haïtien à établir et à maintenir la stabilité a laissé la nation vulnérable et son peuple réduit à l’état de pions dans un jeu politique tragique – à la fois dans leur pays et ici aux États-Unis.

« Cette nouvelle version de l’interdiction de voyager de l’administration Trump est une résurgence flagrante de politiques discriminatoires qui ciblent les immigrants noirs et bruns sous couvert de sécurité nationale », a déclaré pour sa part, Karla McKanders, directrice de l’Institut Thurgood Marshall au Legal Defense Fund (LDF) à New York.

Elle a ajouté que cette interdiction rappelle la loi sur l’exclusion des Chinois de 1882, l’internement des Américains d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et la discrimination systémique à l’encontre des Noirs américains à l’époque de Jim Crow, qui, selon elle, étaient toutes justifiées par des stéréotypes infondés et des craintes sans fondement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.